TRACTO MARCHÉ avec la MÉTÉO PLEIN CHAMP-TRACTO MARCHÉ le spécialiste en AFFAIRES AGRICOLES-TRACTO MARCHÉ avec ses propriétés rurales-TRACTOMARCHE géré par un expert-TRACTOMARCHE :TOUT LE MATERIEL AGRICOLE
header_deposer_annonce
Français English
» TRACTEUR
Exporter en pdf  Exporter en pdf
TRACTEUR

Un tracteur agricole est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles, ruraux ou forestiers :

  • la traction soit de remorques destinées au transport; soit de machines agricoles telles que charrues, épandeurs à fumier, pulvérisateurs, etc. grâce à des barres d'attelage ou le plus souvent un attelage trois-points ;
  • le support d'accessoires ou de machines installés soit à l'avant (fourches, pelles hydrauliques, rouleaux émotteurs, etc. ), soit, le plus souvent, à l'arrière (charrues, faneuses, herses rotatives, broyeurs, souffleuses, etc.), grâce à des bras de relevage ;
  • l'animation de machines agricoles comportant des pièces rotatives ou des vérins, grâce à une

    Le tracteur agricole dans sa forme la plus classique possède quatre roues, les roues arrière sont motrices et de plus grand diamètre que les roues avant directrices. Les tracteurs à deux roues motrices sont de plus en plus rares. En effet, les agriculteurs utilisent des tracteurs de plus en plus puissants demandant plus d'adhérence1. Le poste de conduite du tracteur peut être ouvert ou constitué d'une cabine dans laquelle le conducteur prend place sur un siège unique situé au centre. Les tracteurs modernes sont plus confortables (cabine suspendue, climatisée, siège pneumatique).

    Depuis la fin des années 1980, l'apparition de l'électronique embarquée a permis de développer des « aides à la conduite ». Ainsi un certain nombre d'opérations récurrentes se déclenchant lors des demi-tours au bout des champs par exemple peuvent être programmées par l'utilisateur. La plupart des tracteurs neufs sont vendus avec un ordinateur de bord permettant de surveiller tous les paramètres du tracteur et détecter un éventuel problème.

    Il compte en général quatre pédales : à gauche, l'embrayage et à droite du poste de conduite les freins droit et gauche ainsi que l'accélérateur. La pédale d'accélérateur est très souvent reliée à un levier actionné manuellement par le conducteur permettant de bloquer le moteur à un régime constant lors de la réalisation de certains travaux des champs (nécessitant l'utilisation de la prise de force du tracteur), on parle alors d'accélérateur à main.

    Certains modèles sont spécialisés (ex. : tracteurs étroits (vergers, orangeraies), tracteurs enjambeurs pour la viticulture, etc.

    Autrefois, la plupart des tracteurs recouraient à une transmission mécanique. Depuis une bonne vingtaine d'années, les transmissions semi-powershift et powershift (passage des vitesses sous charge)ont été majoritairement adoptées par les agriculteurs. On note depuis une dizaine d'années la percée des transmissions à variation continue (Fendt en est le précurseur avec sa fameuse "boîte Vario"). Tous les constructeurs proposent désormais cette technologie (New Holland, Case, Deutz-Farh, Massey-Ferguson)

    Engin polyvalent, le tracteur est parfois concurrencé par le développement de machines automotrices conçues pour réaliser un travail spécifique (moissonneuses batteuses, automoteurs de traitements…).

    se de force généralement située à l'arrière, ou à un système hydraulique ou pneumatique.

    En France, un tracteur agricole, aussi appelé automobile des champs, peut être conduit à partir de 16 ans sans permis, si l'ensemble du tracteur et du matériel attelé ou remorqué,est un bien familiale et si le tracteur est rattaché à une exploitation ou une entreprise agricole. Pour un autre usage(non familiale), jusqu'à 3 500 kg de PTAC (poids total autorisé en charge) pour le tracteur, il faut être titulaire du permis B. Si la remorque ne dépasse pas les 750 kg, il faut le permis E(B). Au-delà de ce poids, le conducteur doit être titulaire du permis C. Si la somme du PTAC (tracteur + remorque) dépasse les 3 500 kg, le permis E (C) est obligatoire. A l'age de 18 ans un tracteur avec l'ensemble de son matériel peut être conduit sans aucun permis ni même formation.

    Par construction, la vitesse est limitée à 40 km/h et 25 km/h attelé à une remorque [sauf si la remorque est homologuée en 40 km/h](art. R138 du code de la route).

Recherche rapide
 
boxe_droite_recommander_ami