WWW.TRACTO MARCHÉ.COM LE SITE DES ANNONCES AGRICOLES-TRACTO MARCHE LE SITE DU MATERIEL AGRICOLE-TRACTO MARCHE LE SITE DES ANNONCES AGRICOLES-TRACTOMARCHE LE SITE DU MATÉRIEL AGRICOLE-TRACTO MARCHE LE SITE DES TRACTEURS, AGRIA....

;

header_deposer_annonce
Français English
» AFFAIRES AGRICOLES
Exporter en pdf  Exporter en pdf
AFFAIRES AGRICOLES

DÉFINITION

L’agriculture paysanne a pour objectif de permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain (économies d’énergie, autonomie du système, biodiversité domestique). Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous.

Pour atteindre cet objectif, la charte de l’agriculture paysanne, créée en 1998, comprend 10 principes et 6 axes qui doivent s’équilibrer entre : Autonomie / Travail avec la nature / Limitation des investissements / Développement de l’emploi / Qualité et goût des produits / Inscription dans la vie locale.

SIGNES PARTICULIER

L’agriculture paysanne vise en premier lieu à promouvoir la dimension familiale des exploitations agricoles. Sa particularité de l’agriculture paysanne est d’avoir été conçue dès le départ comme un outil servant les paysans à la fois dans leurs pratiques et dans les orientations à proposer aux politiques.

En effet, les agriculteurs qui l’ont créée pensent que des bonnes pratiques sur les fermes ne suffisent pas. Il faut aussi un changement d’orientation dans les politiques agricoles pour permettre d’atteindre les objectifs de l’agriculture paysanne.

CAHIER DES CHARGES

L’agriculture paysanne est une démarche de progrès et n’est donc pas définie par un cahier des charges. Toutefois, un ensemble de 10 principes et un diagnostic basé sur 6 thèmes permettent au paysan de se situer par rapport au projet d’agriculture paysanne. Ils peuvent aussi servir aux politiques pour orienter leur choix !

Les 10 principes auxquels répond l’agriculture paysanne sont les suivants :

- Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au métier et d’en vivre.

- Être solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du monde.

- Respecter la nature.

- Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.

- Rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles.

- Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.

- Viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations.

- Rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural.

- Maintenir la biodiversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.

- Raisonner toujours à long terme et de manière globale.

LA RECONNAÎTRE ?

Démarche de progrès, l’agriculture paysanne ne fait pas l’objet d’un label. Elle invite à la rencontre et l’échange avec les paysans. Certains d’entre eux utilisent l’outil de diagnostic Agriculture Paysanne des fermes pour expliquer leur engagement et leurs pratiques.

Ils peuvent afficher les résultats du diagnostic sur leur ferme et expliquer où ils en sont vis à vis des 6 thèmes de l’agriculture paysanne :

- Autonomie (décisionnelle, financière et technique)

- Répartition (fermes à taille humaine, emploi réparti sur le territoire…)

- Travail avec la nature (réduction maximale des engrais chimiques et pesticides, maintien de la biodiversité végétale et animale, etc.)

- Développement local (ouverture au public, engagement dans la vie locale…)

- Qualité des produits (savoirs faire fermiers, sans OGM, variétés adaptées…)

- Transmissibilité des fermes aux futures générations (peu endettées, avec de bonnes conditions de travail…)

QUELQUES CHIFFRES

En France environ 10 000 paysans font partie des réseaux de la Confédération paysanne et de la Fadear qui ont conçu l’agriculture paysanne. Mais comme il n’est pas nécessaire d’être adhérent à ces structures pour entrer dans une démarche d’agriculture paysanne, il est difficile d’estimer un nombre précis de paysans engagés dans cette démarche.

icone-details
Recherche rapide
 
boxe_droite_recommander_ami